Tout savoir sur les stades et la pelouse de foot

Tout savoir sur les stades et la pelouse de foot

Comme nous le savions déjà, tout terrain officiel de foot doit être obligatoirement de forme rectangulaire et doit être construit suivant les normes et les caractéristiques définis par la Fédération du football. Toutefois, le terrain de foot peut être revêtu de terre, de graviers ou encore de pelouse. Nous allons justement vous partager dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la pelouse des stades de foot.

L'aménagement des stades et de la pelouse de foot

  • Le choix de la pelouse Les stades de foot peuvent être habillés, soit avec une pelouse naturelle soit avec une pelouse synthétique. Le choix dépendra surtout du budget. Cependant, il est plus confortable de jouer sur un stade habillé de pelouse naturelle. De plus, on constate que les joueurs sont plus à l'aise en évoluant sur une pelouse naturelle plutôt que sur une pelouse synthétique. En outre, la pelouse naturelle exige des entretiens périodiques et réguliers. Par contre, un stade de foot à pelouse synthétique l'exige moins bien que la synthétique reste verte toute l'année.
  • Le marquage et la couleur du stade de foot Toutes les lignes tracées sur un stade de foot doivent être conformes aux règlementations relatives au football. Et l'alternance de la bande vert clair et vert sombre que nous remarquons sur un stade de foot marque le passage de la tondeuse. En outre, la forme du dessin de la tonte doit être rectiligne afin que les joueurs puissent bien localiser les hors-jeu sur le stade.

Les entretiens des stades et la pelouse de foot

Pour avoir une belle pelouse bien entretenue et très résistante, les démarches suivantes doivent être respectées :

  • Étude de sol : aménagez le stade de foot sur un sol facile à travailler, bien humidifié et ravitaillé. De plus, les racines de la pelouse de foot ont besoin d'air et d'espace pour bien s'épanouir.
  • L'arrosage de la pelouse de foot : arrosez abondamment jusqu'à la racine la pelouse de foot pour qu'elle puisse pousser correctement.
  • L'apport d'engrais pour la pelouse de foot : amendez régulièrement le sol avec des éléments nutritifs et de l'engrais pour que le gazon croisse et soit toujours en bonne santé.
  • La tonte de la pelouse de foot : coupez fréquemment et convenablement la pelouse des stades de foot. Pour assurer une tonte parfaite, utilisez une tondeuse à gazon performante et appropriée pour un stade de foot.
  • L'aération du sol : aérez la pelouse de foot pour que sa couleur reste constamment bien éclatante.
  • La vérification d'une manière fréquente de la pelouse de foot : arrachez fréquemment les mauvaises herbes pour qu'elles ne puissent leur transmettre des maladies et nettoyez régulièrement la pelouse. Elle doit être exempte de corps étranger.

Bref, afin qu'un stade de foot puisse bien accueillir une rencontre sportive officielle, il est fondamental de bien aménager et de bien entretenir les stades ainsi que la pelouse de foot.

Autres articles

Notre sélection d'outils pour entretenir votre pelouse de golf

Pour bien conserver la verdure de la pelouse de votre terrain de golf, il est indispensable de bien l'entretenir. Toutefois, pour faciliter ces...